La sophrologie

Le bien-être par la respiration
La sophrologie Caycédienne est une discipline de relaxation mais aussi et surtout une thérapie de gestion du stress, un véritable outil de bien-être mental et physique.
C’est une méthode conçue pour maîtriser l’équilibre corps/esprit.
C’est également un moyen de prévention et d’éducation. Elle apprend à gérer le stress pour prévenir ses conséquences négatives, à mieux vivre et devenir acteur de son évolution.
Le travail se fait sur la conscience.
Les différents outils de la sophrologie sont : la relaxation, la respiration, l’écoute de ses sensations corporelles, la pensée positive, la visualisation et la méditation.
Les champs d’applications sont variés :
Développement de la mémoire, de la concentration. Aide aux échecs scolaires, stress, préparation aux examens, amélioration des performances, estime de soi, mieux-être, gestion du stress, phobie, obsession, déprime, anxiété, addiction, troubles alimentaires, troubles du sommeil, énurésie, bégaiement, dysfonctionnements sexuels, ulcère, migraines, rééducation respiratoire, burn out, allergies, etc.
​
Le déroulement
​
​
Chaque séance est personnalisée et individuelle. La 1ère séance dure environ 1h30 et se déroule avec un entretien préalable pour fixer ensemble l’objectif, en définissant le nombre de séances nécessaires à cette réalisation. S’en suit une séance de relaxation.
Les séances suivantes traitent la problématique, elles s'échelonnent sur 1h.
​
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à une consultation auprès d’un médecin. Elle n'a pas la prétention de soigner mais celle d'aider et d'accompagner le patient.
Contre-indications : État psychotique délirant, psychose, névrose hystérique.
